La Rigole Du Diable by Sylvie Granotier

La Rigole Du Diable by Sylvie Granotier

Auteur:Sylvie Granotier [Granotier, Sylvie]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2016-05-25T04:00:00+00:00


24

LA JEUNE ÉPOUSE assoupie tend son visage chaud comme un croissant sorti du four pour un baiser d'au revoir et resserre sa bouche autour d'une esquisse de baiser enfantin avant de se renfoncer dans l'oreiller tandis qu'il descend l'escalier sur la pointe des pieds pour ne pas la réveiller davantage.

Violet émerge de la salle de bains embuée, le corps dodu de Catherine est enveloppé dans une grande serviette, ses cheveux, duvet doré, dressés comme les plumes d'un oisillon.

– Regarde ce que j'ai trouvé dans les bois aujourd'hui !

– Oh, le joli petit garçon.

La petite fille rigole, secoue la tête.

– En tout cas, tu as bien fait de la ramener à la maison. Elle est très mignonne. Comment va-t-on l'appeler ?

– Grognon ?

– Nnnnnon, crie Catherine.

– Atchoum ?

– Nonnnnn, crie Catherine.

– Kate, dit la maman, pretty girl Kate.

Elle lui colle le petit corps rond et agité dans les bras pendant qu'elle va choisir un pyjama dans la commode et il s'essaie à la tendresse qu'il ressent fort, qu'il a du mal encore à transmettre par le corps et les caresses.

Il envie l'abandon confiant de la petite fille, sa façon de se lover contre lui, la tête sur son épaule puis de lui attraper une mèche de cheveux, de l'enrouler autour d'un doigt, de l'examiner de près, de la lâcher et de soudain serrer sa joue contre celle de son papa avec force et passion, et puis de l'enlacer à l'étouffer.

Il s'en veut du soulagement qu'il éprouve à remettre leur fille dans les bras de sa maman tellement plus à l'aise. Il se dit que la maternité sert à ça, neuf mois à ne faire qu'un, il y a de quoi surmonter toute timidité.

Il les regarde, sa femme, sa fille, la parfaite représentation du bonheur.

Il se dit qu'il a de la chance, qu'il est heureux, qu'il a la plus jolie femme de la terre, qu'elle a choisi de tout quitter pour fonder son bonheur avec lui, loin de tout, dans une dépendance totale et confiante.

Il se dit qu'ils n'ont besoin de personne. Une petite entreprise de vie en autarcie.

Pourquoi le destin vous fait-il goûter le mets le plus rare, le plus exquis, pour aussitôt vous l'enlever ?

Ce 12 avril 1988, la pluie a menacé tout l'après-midi. Le ciel réduit à un bloc compact noir avance comme une armée à l'offensive et puis soudain, se délite, se disperse dans les nuées.

Comme tous les jours, le docteur effectue sa tournée de l'après-midi. Précisément, il est chez une de ses plus vieilles et préférées patientes, Mélanie Rondeix. Il lui change son pansement, vérifie que la cicatrisation se poursuit normalement et lui donne les nouvelles du jour. La vache de Roland a une nouvelle fois pris la poudre d'escampette et, à son habitude, s'est posée en travers de la route à l'approche du premier véhicule à moteur, créant un embouteillage absurde sur une route si peu passante et la gamine des Michelon a fait une tentative de fugue, retrouvée sur un quai, attendant le train pour Paris.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.